Comment développer son marketing de réseau ?

Comment développer son marketing de réseau ?

Une entreprise, pour pouvoir vendre ses produits ou ses services, peut utiliser de nombreuses stratégies. Parmi ces dernières figure le « Marketing de réseau ». Cette stratégie est apparue aux USA dans les années 1940. Avec l’avancée du digital, de l’internet et des réseaux sociaux, cette stratégie n’a cessé d’évoluer. En effet, plusieurs marques, surtout américaines, ont fait du marketing de réseau leur succès. Si vous souhaitez vous lancer dans cette stratégie, ces quelques lignes qui suivent vont vous aider à avancer dans votre projet.

Le marketing de réseau : définition

Pour faire simple, le marketing de réseau est une personne qui est informée par une autre personne. De nos jours, cela ne se limite plus seulement au « bouche-à-oreille ». Avec les nombreuses plateformes (forum de discussions, réseaux sociaux…), il est possible de faire du marketing de réseau sur le web. Sans que vous le sachiez, vous faites du marketing de réseau tous les jours. Par exemple, vous avez essayé un restaurant. Les plats, le prix, le service et l’environnement sont parfaits. Vous en parlez ensuite avec quelques collègues le jour d’après. Quelque temps après, vous essayez un autre restaurant qui est tout à fait le contraire du premier. Votre première réaction, c’est d’en parler avec vos collègues. Vos réactions vont ensuite influencer vos collègues à avoir une expérience identique à la vôtre en essayant le premier restaurant. C’est ce qu’on appelle le « Marketing de réseau », sauf que la personne qui conseille les consommateurs et qui relaye l’information est rémunérée.

En d’autres termes, le « marketing de réseau » est la vente par le biais de revendeurs. Ces derniers sont également appelés des « Ambassadeurs » ou des « Conseillers ». Ils vendent des produits ou des services à leurs contacts qu’ils soient proches ou bien lointains. Ces revendeurs peuvent également parrainer d’autres vendeurs en échange d’une commission sur les ventes effectuées. Le succès de la stratégie dépend essentiellement des personnes qui vont faire la promotion des produits auprès de leurs contacts. Avec l’effet « boule de neige », un contact convaincu par le produit proposé peut convaincre 5 personnes. À leur tour, ces dernières peuvent également convaincre d’autres personnes et ainsi de suite.

L’élaboration du marketing de réseau

Si vous souhaitez vous lancer dans le marketing de réseau, il existe quelques points à prendre en compte pour que votre projet soit un succès. En premier lieu, il vous faudra aimer le produit ou le service que vous vendez. En effet, si vous tentez de vendre un produit que vous n’aimez pas ou que vous n’avez même pas testé, vous allez tout simplement échouer. Il vous faudra dire la vérité (pour que vos propos soient ressentit comme étant naturelle ) et donner une option sincère. Il peut également être intéressant d’élaborer un plan marketing pour regrouper toutes vos actions.

Pour débuter dans le « marketing de réseau », il est nécessaire d’exploiter en premier lieu la puissance de votre réseau de contacts personnels. Tout le monde a un réseau et en général, il est composé de 4 catégories à savoir la famille [proche et éloignée], les amis [tout niveau de proximité], les contacts professionnels et les oubliés. Afin d’animer et de solidifier votre « Réseau », il vous sera possible d’utiliser la force des réseaux sociaux. Vous pouvez par exemple, publier des statuts de votre projet, de vos services ou de vos produits.

Il vous sera aussi nécessaire d’élargir votre réseau afin d’élargir votre sphère d’influence. En effet, un réseau n’est pas fixe et limité. Il vous faudra rencontrer de nouvelles personnes et pour cela, deux solutions s’offrent à vous : le virtuel et le réel. Il est important de noter que comme le marketing de réseau se base sur la confiance, il est nécessaire de surveiller l’e-réputation des produits et services que vous commercialisez. Veillez donc à savoir ce qu’en pense votre réseau et de corriger le tir si nécessaire.

Noter cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici