Réussir son marketing de réseau Comment expliquer le MLM ?
Comment expliquer le MLM ?

Comment expliquer le MLM ?

Comment expliquer le MLM ?

Sommaire

Qu’est-ce que le marketing à plusieurs niveaux (MLM) ? Comment expliquer le MLM ? Définition et exemples de marketing de réseau.

Le marketing à plusieurs niveaux (MLM) est une forme de vente directe dans laquelle des représentants indépendants vendent des produits ou des services d’une entreprise à un consommateur final.

En savoir plus sur les MLM et leur fonctionnement. Quel est le meilleur MLM ?

Qu’est-ce que le marketing à plusieurs niveaux (MLM) ?

Le marketing à plusieurs niveaux est un modèle de distribution que les entreprises utilisent pour faire parvenir leurs produits aux consommateurs. Au lieu de proposer directement leurs produits aux consommateurs en ligne ou dans des magasins de bricolage, elles font appel à des représentants commerciaux pour distribuer et vendre leurs produits.

Les représentants commerciaux travaillent généralement à domicile et achètent des stocks pour les vendre en personne ou en ligne. Ils ne sont pas considérés comme des employés ; au contraire, chaque représentant commercial est propriétaire de son entreprise. L’aspect multi-niveaux fait référence à la capacité de chaque représentant à recruter et à former d’autres représentants pour créer leur propre entreprise. Comme les recrues font des ventes et recrutent leurs propres représentants, chaque personne au-dessus d’elles gagne une commission.

Le revenu gagné en MLM provient de la commission perçue sur les ventes personnelles et d’un pourcentage des ventes réalisées par les autres représentants que vous avez recrutés.

Acronyme : MLM

Comment fonctionne le marketing à plusieurs niveaux (MLM)

Avec un MLM, vous êtes généralement recruté par quelqu’un qui est déjà dans le métier. Vous avez peut-être assisté à l’une de leurs manifestations de vente et avez apprécié les produits.

Une fois que vous avez manifesté votre intérêt, vous pouvez assister à une réunion pour en savoir plus sur l’entreprise. On vous demandera de signer un contrat et d’acheter des stocks. Une fois ces étapes franchies, vous pouvez commencer.

Pour comprendre le fonctionnement des MLM, il est également utile de se familiariser avec le jargon du secteur, notamment :

  • Le plan : Il s’agit du programme global, y compris les plans de commercialisation et de rémunération de l’entreprise.
  • Le commanditaire : Il s’agit du représentant qui recrute directement une autre personne dans l’entreprise. Par exemple, le membre A du MLM recrute le membre B dans l’entreprise. Le membre A est le parrain et est responsable de la formation du membre B.
  • Recruter : Également appelé membre de l’équipe, il s’agit d’une personne amenée dans l’entreprise par un parrain en tant que nouveau membre. Les recrues sont formées par leur parrain ou par d’autres représentants plus expérimentés.
  • En ligne : Il s’agit des recrues amenées en dessous de vous. Il peut s’agir de membres que vous avez recrutés ainsi que de ceux que vos recrues ont fait entrer dans l’entreprise.
  • Ligne ascendante : Il s’agit des parrains qui sont venus avant vous. Par exemple, si le représentant A a recruté le représentant B, qui a recruté le représentant C, qui vous a recruté, votre ligne ascendante est C, B et A.
  • Plan de rémunération : Ce plan décrit tous les moyens par lesquels les représentants gagnent de l’argent. En plus des commissions sur les ventes réalisées par vous et votre équipe, de nombreuses entreprises versent des primes et augmentent le partage des commissions en fonction du volume des ventes.

Selon une enquête menée par l’AARP auprès des participants au MLM, 47 % d’entre eux ont déclaré avoir perdu de l’argent, 27 % ont déclaré avoir atteint le seuil de rentabilité et 25 % ont déclaré avoir réalisé un bénéfice

Le marketing à plusieurs niveaux en vaut-il la peine ?

La pertinence d’un MLM dépend de facteurs tels que l’argent que vous avez investi, votre passion pour les produits vendus et la légitimité du MLM que vous envisagez.

Vous avez peut-être déjà entendu parler de systèmes de vente pyramidale, qui sont illégaux. Pour qu’un MLM soit légal, il faut trois choses :

  1. un produit ou un service de qualité
  2. Revenus tirés de la vente de produits ou de services
  3. L’accent est mis sur la vente, et non sur le recrutement

Pour être légal et ne pas être une escroquerie, l’argent doit être principalement gagné par la vente de produits et de services plutôt que par le recrutement de nouveaux membres. Les programmes de MLM qui ne proposent aucun produit ou un produit de mauvaise qualité ou qui visent à être payés par recrue pourraient constituer une pyramide illégale.

Les entreprises légitimes de MLM sont comme toutes les autres entreprises. Si vous souhaitez en créer une, tenez compte des points suivants avant de vous lancer :

  • Trouvez une entreprise membre de l’association de vente directe, qui exige de ses membres un code d’éthique.
  • Étudiez l’historique de l’entreprise et son plan de rémunération. Comprenez comment l’argent est gagné, ainsi que leurs recommandations et leur soutien pour la commercialisation de votre entreprise.
  • Traitez votre entreprise de MLM comme une entreprise et non comme un passe-temps, même s’il s’agit d’une activité secondaire. Les MLM ne sont pas des programmes de richesses rapides. Comme toute entreprise, ils vous obligent à définir votre marché cible, à atteindre votre marché et à réaliser des ventes.

Points clés à retenir

Le marketing à plusieurs niveaux (MLM) est une forme de vente directe dans laquelle des représentants indépendants vendent des produits ou des services d’une entreprise à un consommateur final.
Les représentants commerciaux travaillent généralement à domicile et achètent des stocks pour les vendre en personne ou en ligne.
Il est relativement simple de commencer avec un MLM. Vous signez un contrat, achetez des stocks, puis commencez à vendre.
Le choix d’une MLM dépend de vos finances, de votre enthousiasme pour le produit et de la réputation de l’entreprise.