Comment manager mon équipe avec succès ?

Comment manager efficacement mon équipe ?

Pour qu’une entreprise soit efficace, il est nécessaire d’avoir un bon manager. Vous avez été nommé à la tête d’une équipe ? Félicitation ! Il s’agit d’un rôle important au sein d’une entreprise. En effet, c’est une responsabilité qui consiste à gérer efficacement les collaborateurs afin d’avoir les meilleurs résultats possibles. Que vous soyez un manager expérimenté ou non, il est toujours nécessaire de se poser la question « comment bien manager mon équipe ? » En effet, l’aspect humain de votre métier et les liens qui se créent entre vous et vos collaborateurs rendent le travail souvent complexe. Voici quelques points qui vous seront utiles pour bien assumer vos responsabilités dans l’entreprise.

Quel est le rôle du manager ?

Bien souvent, le manager est considéré comme étant celui qui donne des sanctions aux collaborateurs qui ne font pas correctement les missions qui leur ont été confiées. Toutefois, le rôle d’un manager ne s’y limite pas simplement. En effet, un manager assure de multiples rôles. En premier lieu, le manager participe aux recrutements de ses nouveaux collaborateurs. Lors de la constitution de son équipe, le manager sait quel est le profil qui conviendra le mieux et quel candidat n’arrivera pas à s’intégrer à son équipe. La sélection des nouveaux collaborateurs est l’un des rôles stratégiques du manager. Il va ainsi pouvoir se constituer une équipe efficiente et pérenne.

Ensuite, un manager doit être à l’écoute de ses collaborateurs. Il doit être capable de comprendre et de résoudre les éventuelles tensions qui sont susceptibles de nuire à la bonne marche de l’organisation. De ce fait, l’une des principales qualités que doit avoir un manager est l’empathie. Cette qualité en plus du sens de l’écoute va aider à faire remonter les problèmes et les différents conflits. Il va ainsi les résoudre avant que ces derniers ne paralysent l’équipe. Le rôle du manager est donc d’adopter des actions correctives.

Par ailleurs, manager une équipe avec succès, c’est aussi jouer un rôle de maintien du cadre en place. Après avoir défini les règles à respecter, il doit les respecter lui-même. Le non-respect de ses derniers renvoie l’image que vous êtes en dehors du cadre et donc, hors de l’équipe. Ce qui va avoir un impact sur la cohésion d’équipe et sur leurs motivations. Comme il est nécessaire de laisser les collaborateurs s’exprimer, il est également nécessaire de les laisser participer. Souvent, ce sont les équipes qui connaissent le mieux les clients et leurs besoins. Pour pouvoir satisfaire ou résoudre le problème des clients, le manager doit donner à son équipe de l’autonomie. En satisfaisant vos clients, vous augmentez ainsi votre notoriété et contribuez à la bonne image de l’entreprise.

Le management et leadership : compétences innées ?

Une personne est-elle née pour être leader ou bien devra-t-elle se former pour le devenir ? Il s’agit d’une question qui fait toujours débat. Toutefois, on peut dire que les compétences innées et acquises sont complémentaires. En effet, les compétences innées de management et de leadership sont renforcées et optimisées par les différentes formations. En général, les leaders possèdent des traits spécifiques comme l’affirmation, la confiance en soi, la capacité de partager et de communiquer ses idées. D’autres traits spécifiques aux managers : savoir fédérer sur l’atteinte des objectifs, être en mesure d’encourager la cohésion d’équipe, savoir prendre des risques et savoir faire preuve de reconnaissance sur les succès. Il est important de souligner que pour manager son équipe avec succès, le manager doit se montrer ouvert aux différents outils méthodiques. Cela va permettre que chaque collaborateur au sein de son équipe puisse progresser et gagner en compétences.

Comme les compétences innées complètent les compétences acquises, il est nécessaire de suivre des formations. Surtouts si vous souhaitez manager avec succès. En général, la formation sur le management et le leadership tourne sur 3 axes principaux à savoir le leadership de soi, le leadership des autres et le leadership de son environnement.

Le leadership de soi permet de développer la confiance et la conscience de soi. Vous pouvez ainsi rester affirmé et lucide, peu importe les difficultés que vous rencontrez.

Le leadership des autres permet de prendre conscience qu’un leader en est un que lorsqu’un environnement ou un corps social lui donne son statut de leader.

Le leadership de son environnement permet au manager d’analyser son environnement au quotidien pour prendre des initiatives.

Quelques règles pour manager une équipe avec succès

Il existe quelques règles à respecter pour manager une équipe avec succès. En premier lieu, arrêtez de vouloir tout contrôler. Les managers font l’erreur de tenter de contrôler les tâches opérationnelles. Ce qui incombe une charge de travail assez considérable. Pour s’en sortir, il vous faudra déléguer et avoir confiance à votre équipe. Pour que cette délégation se passe bien, il est important d’avoir en tête qu’il n’y a pas une façon unique de faire les tâches. Chaque membre de votre équipe possède sa propre façon de travailler.

Ensuite, sachez que manager une équipe avec succès implique une communication efficace. Partager le maximum d’informations sur un projet permet à vos collaborateurs de se sentir impliqués, mais cela leur permet aussi de prendre conscience des enjeux. Une bonne communication au travail améliore les résultats et impacte sur la motivation. Pour communiquer, il existe de nombreux outils comme les plannings partagés, les documents disponibles à distances ou bien les services de messagerie instantanée. Il vous suffit d‘utiliser les outils les plus efficaces et ceux dont le fonctionnement sera compris par tous.

Comment mobiliser ses collaborateurs ?

L’un des moments les plus opportuns pour mobiliser ses collaborateurs est durant les réunions. Veillez aussi à arrêter de multiplier les réunions et de les optimiser. Les réunions sont les occasions de discuter et de faire le point sur un projet. Un tour de table permet de détecter les éventuels problèmes. Pendant les réunions, n’hésitez pas à lancer des débats constructifs autour des solutions à apporter. Si des collaborateurs sont en conflits, ils peuvent miner sur le moral de toute l’équipe. Il vous sera donc nécessaire de les encourager à s’exprimer pour réduire la tension. Pour mobiliser vos collaborateurs, il vous faudra favoriser la cohésion de votre équipe en créant l’effet « dream team ». Veillez à fêter les réussites (que ce soit individuel ou collectif).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici