Comment mettre en place une marque employeur dans votre entreprise ?

Comment mettre en place une marque employeur dans votre entreprise ?

Les collaborateurs constituent l’une des principales clés du développement et de la pérennité des activités des entreprises. Pour recruter les meilleurs talents, il est nécessaire de développer une marque employeur. En effet, il est primordial de se démarquer en mettant en place des stratégies marketing qui mettent en avant son image de marque. La mise en place de la marque employeur au sein d’une entreprise présente des enjeux considérables.

En quoi consiste la marque employeur ?

La marque employeur est une stratégie qui vise à mettre en avant la réputation de votre entreprise, de ses valeurs, mais aussi de son organisation. En d’autres termes, il s’agit d’un groupement d’actions et de leviers afin que votre entreprise soit attractive aux yeux de vos futurs collaborateurs. De plus, cette stratégie vise aussi à fidéliser vos salariés actuels. De ce fait, la marque employeur relève d’une action de communication sur le court ainsi que sur le moyen terme, mais aussi interne et externe. Il est à noter que la marque employeur diffère de la marque d’entreprise. Cette dernière s’adresse plutôt à un large public, spécifiquement les cibles et les prospects. La compétition entre les entreprises ne se situe plus seulement au niveau des affaires et des parts du marché, elle se trouve également au niveau des ressources humaines.

Concernant le premier volet de la mise en place de marque employeur, à savoir le recrutement de nouveaux talents, il vise à attirer les meilleurs candidats disponibles à venir travailler au sein de votre entreprise. Il vous sera alors plus facile de sélectionner vos nouvelles recrues parmi les meilleures et de ne pas passer à côté d’un profit qui pourrait correspondre parfaitement à vos valeurs. En général, les canaux les plus employés pour ce type de stratégie sont les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin ou bien Viadeo. Ces derniers sont sollicités par les candidats les plus performants pour s’informer sur les entreprises ayant un ou des postes vacants.

Pour la marque employeur en interne, l’objectif est assez différent. En effet, les actions à mener visent à fidéliser vos collaborateurs les plus performants. Cela évitera qu’ils passent vers vos concurrents. Pour cela, il vous faudra avoir un bon management d’entreprise. En tant que manager, il vous sera donc nécessaire de valoriser, mais aussi, de renforcer le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs au sein de votre entreprise.

Comment implémenter la marque employeur dans mon entreprise ?

Pour cultiver votre marque employeur au sein de votre entreprise, quelques étapes sont nécessaires. La première consiste à effectuer un audit de votre entreprise. Même si cela semble être anodin, il s’agit d’une tâche complexe en application. Il vous sera nécessaire de dresser un portrait juste et réaliste de votre organisation. Pour cela, relevez vos atouts et vos faiblesses dans le but de mieux connaître votre entreprise. Cette étape est primordiale, car elle vous permettra d’apporter les changements nécessaires pour satisfaire vos employés actuels, mais aussi d’augmenter vos qualités d’employeur pour les candidats potentiels.

La communication en interne doit, par la suite, être au cœur de votre stratégie. En effet, les meilleurs porte-paroles que vous ayez sont vos employés actuels. Il vous sera, par exemple, possible d’exploiter les réseaux sociaux. Faites participer vos employés à l’animation de vos réseaux sociaux. Toutefois, veillez à ce que les argumentaires qui sont partagés soient pertinents aux yeux des candidats que vous souhaitez ciblés. Par exemple, en publiant sur les programmes de retraites de votre entreprise, vous attirerez davantage les candidats ayant un certain âge. Par contre, si vous partagez des publications sur la conciliation de la vie personnelle et professionnelle, vous vous adressez plutôt aux jeunes candidats.

Les réseaux sociaux peuvent faire briller votre marque employeur. Veillez à ce que vos pages sur les différentes plateformes soient dynamiques et attractives. Cela vous permettra d’être plus proche et de communiquer plus aisément avec vos cibles. Il est aussi nécessaire d’avoir un site internet de qualité et référence de manière optimale. Il s’agit de l’un des premiers contacts des candidats avec votre entreprise. Il est donc nécessaire qu’il corresponde parfaitement à l’image que vous souhaitez véhiculer.

Misez également sur l’amélioration de la marque d’entreprise en interne. Pour augmenter le sentiment d’appartenance de vos employés, il existe de nombreuses stratégies comme les réunions régulières, les activités sociales, la contribution à des œuvres de charité ou des levées de fonds. Mais parmi les stratégies les plus efficaces, c’est de distribuer des t-shirts ou bien des chandails de l’entreprise. Il ne s’agit pas seulement d’un coup marketing, mais en les portant fièrement, ils laissent entrevoir leur enthousiasme à travailler au sein de votre entreprise. De plus, si vos employés aiment leur travail et l’environnement dans lequel ils travaillent, ils n’hésiteront pas à en parler à leur entourage. Ces derniers deviendront très certainement les ambassadeurs de votre entreprise à vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici