Comment mettre en place une stratégie d’influence ?

Comment mettre en place une stratégie d'influence ?

La stratégie d’influence encore reconnue sous le vocable de marketing d’influence est une approche de plus en plus utilisée par les entreprises pour s’offrir une plus grande visibilité sur le marché numérique. C’est une approche très efficace qui se développe autour d’un facteur principal appelé ‘’influenceur’’.  La stratégie d’influence consiste à solliciter les ‘’stars’’ comme les ambassadeurs d’une marque ou les ‘’blogueurs influenceurs’’ qui sont influents dans une grande communauté. Ils sont appelés à recommander une marque à leur communauté qui a confiance en eux.

Pour une stratégie d’influence réussie : fixer vos objectifs

La mise en place d’une stratégie d’influence performante, capable de produire des résultats à la hauteur des ambitions, passe obligatoirement par la définition des objectifs. Pour toute stratégie d’influence, il existe quatre grands objectifs que peuvent se fixer une entreprise. Voici donc ces quatre principaux objectifs :

Le développement et le renforcement de l’image de marque

La stratégie d’influence peut avoir pour objectif de rendre plus visible une nouvelle marque ou un nouveau produit. Il peut également avoir pour objectif de corriger et renforcer l’image d’une marque déjà existante qui peut-être s’est perdue dans la masse à cause de la concurrence sur le marché. C’est également en se fixant cet objectif que les sociétés parviennent facilement à rendre visible une nouvelle marque ou un nouveau produit.

L’accroissement de l’engagement des cibles sur internet

Une stratégie peut être mise en place par une entreprise pour élargir davantage la communauté autour de sa marque ou produits et générer plus d’intérêts de cette communauté vis-à-vis de sa marque ou produit. Lorsqu’une entreprise se fixe l’accroissement de l’engagement des cibles comme objectif dans sa stratégie d’influence, elle augmente le nombre de ses clients potentiels qui certainement deviendront des consommateurs.

L’amélioration du taux de conversion

Une entreprise peut également, dans sa stratégie d’influence, se fixer comme objectif, la conversion massive des potentiels clients en acheteurs et consommateurs réels de sa marque ou produit. Cet objectif, lorsqu’il est bien défini dans unes stratégie d’influence, il augmente le nombre de consommateurs qui étaient autrefois potentiels clients ou de simples prospects qui avaient du mal à se décider.

La collecte des informations chez les prospects, les consommateurs et les clients potentiels

Cet objectif est souvent défini par les entreprises qui désire soigner l’image de leur marque ou produit. En effet, la majorité des entreprises se fixent cet objectif pour recueillir des informations qui peuvent être des appréciations, des suggestions ou des critiques par rapport à une marque ou un produit. Cette collection d’informations leur permet de corriger les éventuelles imperfections et ou de savoir quelle stratégie marketing mettre en place pour leur proposer un nouveau produit.

Choisissez bien vos contenus lors de votre stratégie d’influence

L’efficacité d’un marketing ne se résume pas uniquement aux objectifs fixés. Cela dépend également des contenus de cette stratégie d’influence. En effet, les contenus sont les messages véhiculés dans la stratégie pour atteindre les cibles visées. C’est d’ailleurs ces contenus qui reflètent la vraie image de la marque du produit autour duquel une communauté a été construite. Si vous voulez vraiment que le marketing d’influence porte ses fruits vous devez veiller à ce que ses contenus tiennent compte :

  • De la communauté à laquelle ils sont destinés.
  • Du niveau de maturité de cette communauté dans le processus d’achat.
  • Des informations réelles dont a besoin la communauté autour de la marque ou du produit.
  • De la valeur exacte de la marque ou du produit et des avantages concurrentiels que la marque offre.
  • De l’intérêt réel que la communauté, notamment les potentiels clients auront en achetant le produit.
  • Des questions posées par les internautes et des réponses concrètes apportées à ces questions.
L'info marketing :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici