Comment réaliser un audit SEO ?

Comment réaliser un audit SEO ?

De temps à autres, nous faisons la vidange et la révision pour le moteur de notre véhicule ou de notre moyen de déplacement pour le maintenir en forme et prolonger sa durée de vie. Il doit en être de même pour notre site internet que nous gérons et qui nous génère d’une manière ou d’une autre des revenus. Dans un langage plus technique, la révision ou la mise à jour d’un site internet est désignée par un audit SEO.

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Un audit SEO encore appelé audit du référencement naturel est une procédure qui a pour but de vérifier l’infrastructure technique, le système de sécurité, le référencement et plusieurs autres paramètres très sensibles de votre site internet. Cet audit devra en temps normal être réaliser par un professionnel, mais dans le cas contraire, il peut aussi être fait par toute personne qui n’en est pas un.

Réaliser un audit quand on n’est pas un professionnel

Pour réaliser un audit SEO, vous n’avez pas besoin forcément d’être un professionnel du domaine. Vous pouvez y parvenir en usant de quelques astuces simples, faciles et en 5 étapes.

La mise à jour des mots clés de votre site

La mise à jour des mots clés consiste à faire l’analyse des mots clés visés en tenant compte de leur qualité et de leur pertinence. L’accessibilité, la spécificité et l’efficacité de ces mots au cours des recherches doivent aussi être revues. Pour le faire, vous pouvez utiliser ‘’Pro Rank Tracker’’. Toujours à cette première étape, vous pouvez analyser la concurrence dont fait objet vos mots clés avec l’outil Moz.

L’audit technique du site

Cette étape est un peu plus complexe et demande beaucoup de temps. L’audit technique permet de vérifier :

  • La vitesse de chargement des pages. Vous pouvez vous servir de Pingdom et Google’s website speed Tool.
  • Le Mobile friendly qui est un déterminant pour les performances SEO. Utilisez Google’s mobile friendly check pour vous faciliter la tâche.
  • Le degré de cannibalisation de vos mots clés afin de déterminer les pages d’accueil qui sont vos concurrents et qui font usage de ces mêmes mots clés. Pour le faire facilement, vous pouvez faire appel à Screaming Frog SEO Spider.
  • Les redirections et de vider votre site de certains types de redirection comme les redirections 302 et les redirections 301 en chaîne qui sont nuisibles pour votre positionnement SEO. Pour cette vérification, sollicitez l’aide de Screaming Frog SEO Spider.
  • L’indexation qui vous permet de nettoyer votre fichier robots.txt.
  • Le duplicate content pour éviter la duplication abusive de certains contenus sur votre site. Pour cette opération, vous pouvez mettre à contribution le Siteliner.
  • Les erreurs 404 avec jus de référencement qui permet à Google de désindexer certaines pages afin d’empêcher les internautes d’y avoir accès. Pour cela, utilisez le Google Search Console.

Après toutes ces vérifications avec des outils spécifiques, vous devez également, et toujours à cette deuxième étape de l’audit SEO faire la revue de l’ossature, de la structure des URLs et l’état des liens internes du site.

Analyse de la qualité et l’optimisation des pages

En effet, la qualité et l’optimisation des pages de votre site vont de paires. Cette analyse consiste à revoir et à optimiser les pages de votre site pour qu’ils gardent toujours un caractère unique, original, informatif, engageant, précis, correct, compact et long. Pour mener à bien cette opération, vous devez revoir tout le codage de votre site.

Analyse de l’expérience d’utilisateur

L’analyse de l’expérience d’utilisateur est un indicateur clé qui permet de savoir si les internautes sont satisfaits après leur passage sur votre site. Cette analyse prend en compte le taux de rebond, le temps moyen passé par les internautes sur le site, les objectifs atteints, les pages de sortie et les visiteurs récurrents. Pour réussir cette analyse, vous avez besoin d’utiliser Google Analytics.

Analyse et optimisation du profil des liens

Cette analyse vous permet de vérifier la pertinence et l’autorité des liens de votre site avec l’outil Ahref pour l’exportation et Majestic pour l’analyse. Cette analyse prend également en compte la diversité, le ciblage, la diversification des textes d’encre et la vitesse de propagation sur votre site.

Pourquoi faire appel à un consultant SEO ?

L’audit SEO peut être réalisé pour plusieurs raisons. En effet, l’audit SEO se fait pour :

  • Optimiser le SEO ‘’on page’’ sur le site et ‘’off page’’ en dehors du site,
  • Suivre l’évolution des moteurs de recherche,
  • Vérifier si le site est assez performant pour attirer les internautes,
  • Effectuer les changements d’algorithmes,
  • Détecter les éventuelles failles de votre site, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici