En quoi consiste le métier de community manager ?

En quoi consiste le métier de community manager ?

Il est de plus en plus fréquent de constater l’apparition de nouveaux métiers du web dont il est souvent difficile de connaitre à l’avance avec certitude le travail que réalisent les professionnels de ces métiers en question. C’est le cas notamment du community manager. D’ailleurs, ce n’est pas un métier comme les autres. En quoi consiste alors le métier de community manager ?

Que fait un community manager ?

Le community manager est un nouveau métier dont les professionnels exercent de nombreuses attributions. En effet, un communiy manager est le responsable chargé de poster des visuels ou encore des articles sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et Instagram. Mais ce n’est pas uniquement ce que fait un community manager. C’est une personne créative qui est toujours à la recherche et à l’affût des tendances. Il doit également être très doué en communication. Ce qui va lui permettre de mettre en place de solides stratégies d’approche car la réputation d’une marque est en grande partie liée au travail du community manager. Le quotidien du community manager est également de lutter contre les bad buzz afin de préserver l’image de l’entreprise qu’il a à charge.

Par ailleurs, il ne faudrait pas perdre de vue le premier objectif du community manager qui est de créer une communauté afin de fédérer les personnes et d’insuffler une croissance à cette communauté. C’est un travail qui demande beaucoup d’endurance, une véritable méthode ainsi qu’une stratégie.

Les qualités d’un community manager

Un community manager dans l’exercice de ses fonctions doit disposer de plusieurs qualités. Ainsi, ce dernier doit savoir correctement utiliser les réseaux sociaux. Aussi, il doit avoir de solides connaissances et compétences sur le référencement naturel ou payant, des blogs, des réseaux sociaux, etc.

En outre, le travail du community manager requiert des connaissances en marketing qui vont lui permettre de concevoir une stratégie plus efficace pour atteindre les cibles visées. En effet, il faut signaler que le style d’écriture est bien différent selon les communautés visées. En tant que community manager, vous ne pouvez pas vous adresser de la même manière à une communauté d’adolescents qu’à une communauté de jeunes actifs. Le community manager est donc, dans l’obligation de faire appel à son esprit humoristique pour mieux faire passer le message. Toujours à l’affût des nouvelles tendances, le community manager analyse convenablement les informations qu’il reçoit afin de proposer des posts et vidéos pertinents.

Par ailleurs, il faut noter que la créativité doit être un atout très important pour le community manager. Aussi, il faut être diplomate et surtout garder son sang-froid car sur les réseaux sociaux fusent de part et d’autre des courants de pensées divergents. Pour ce faire, le community manager doit être en mesure de gérer les conflits et les débordements en arborant souvent du recul si nécessaire face à certaines situations.

Quelle formation pour devenir community manager ?

Il faut savoir que les premiers community managers n’étaient rien que des autodidactes mais de nos jours, le métier s’est plus démocratisé et des formations existent. Ainsi, pour embrasser ce métier, il faut suivre un cursus après un bac d’une durée de trois à cinq ans. Avec les trois premières années post-bac, vous obtenez une licence professionnelle en e-marketing. Mais au bout de cinq ans post-bac, le diplôme obtenu ouvre encore plus de portes dans ce domaine.

En ce qui concerne les écoles qui proposent une formation adéquate pour devenir community manager, vous avez l’école web et audiovisuel ECITV qui dispose d’un Master en Communication Audiovisuelle & Digital Marketing. Elle vous donne la possibilité en 5ème année de choisir le volet « Communication spécialisée et digitale » qui vous permet d’étudier les stratégies de la blogosphère, des réseaux sociaux, du placement de produits, des Webanalytics ou encore des études d’audience. Vous avez donc mis à votre service tout le support nécessaire pour vous aider à cartonner dans votre futur métier de community manager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici