Le métier d’account manager‚ c’est quoi ?

Le métier d'account manager‚ c'est quoi ?

De nos jours, les entreprises ont l’obligation d’être encore plus proches des clients afin de prendre en compte leurs exigences et leur fournir les réponses nécessaires. Cette stratégie d’approche consistant à être à l’écoute des exigences des clients permet donc aux entreprises de nouer des relations solides avec ces derniers mais aussi de mieux les comprendre et servir. Elle permet également d’anticiper non seulement sur les besoins latents mais aussi sur ceux futurs. Dans les métiers du web, c’est ce que l’on appelle des account managers. Ces personnes chargées de la clientèle sont recrutées pour développer une relation qui facile la fidélisation des clients et l’augmentation de la rentabilité. Toutefois, les questions qui viennent à l’esprit de la plupart des gens sont orientées vers la définition et les missions concrètes d’un account manager. C’est donc de façon logique que cet article s’intéresse à ce métier d’account manager.

Qu’est-ce qu’un account manager ?

Un account manager n’est rien d’autre qu’un commercial. Il s’occupe de la gestion des comptes ainsi que des relations avec les clients. C’est la personne chargée de développer en général une stratégie de marketing relationnel afin de pouvoir mettre les clients en confiance. Ce qui facilite donc l’échange et l’interaction entre les clients et les entreprises.

Aussi, l’account manager est un conseiller professionnel pour le client car il est la personne la mieux indiquée pour aider le client à se sortir de certaines difficultés, crises ou encore situations complexes. Il faut reconnaître que l’account manager dispose de toutes les qualités requises pour permettre au client de trouver rapidement la solution à ses problèmes en lui proposant les différents moyens pour y parvenir. Dans d’autres cas, l’account manager aide le client à prendre des décisions ou encore avoir l’avis de ce dernier sur un projet donné. Il est donc une personne de confiance et très proche des clients.

Par ailleurs, il faut savoir que grâce à son efficacité et à son management, l’account manager est à même de diriger plusieurs clients à la fois. Mais, cela dépend de plusieurs critères et raisons tels que la taille de l’entreprise, la place de l’entreprise sur le marché, le nombre de poste d’account manager disponible ainsi que de la fidélité des consommateurs vis-à-vis de l’entreprise.

Quelles sont les missions de l’account manager ?

Le poste d’account manager est de plus en plus incontournable au sein des entreprises. Les personnes occupant ce poste se voient attribuer de lourdes responsabilités. Ainsi, un account manager est chargé de la gestion d’un certain nombre de clients de l’entreprise. Dans ce cadre, vous menez de pertinentes réflexions avec les clients afin de mieux les aider à orienter leurs investissements. Cette façon de faire permet de développer une excellente stratégie de vente pour les clients en prenant en compte et en satisfaisant leurs désirs et attentes. De même, l’account manager examine la satisfaction des clients par rapport aux produits et services fournis aux clients et prend toutes les mesures nécessaires pour améliorer les choses.

L’account manager est chargé également du recrutement de nouveaux clients pour l’entreprise en faisant de la prospection active au niveau des clients potentiels. Toutefois, il faut signaler que c’est une équipe d’accounts qui assistent l’account manager dans son travail. Hormis votre travail de conseiller et de vente des produits aux clients en tant qu’account manager, vous avez également des responsabilités envers les autres départements ou services de l’entreprise. Ainsi, vous avez la responsabilité d’informer votre équipe d’accounts des projets retenus de manière à ce que les autres services de l’entreprise puissent satisfaire les désirs des clients.

Le métier d’account manager nécessite souvent des déplacements entre le bureau et les visites à de nombreux clients et vous travaillez souvent dans des délais très serrés. Toutefois, la rémunération est motivante. En effet, le salaire est variable et dépend des prestations de vente.

Pour réaliser ces différentes missions, les account managers disposent d’une formation économique ou encore commerciale avec des expériences en vente. Pour cela, certains account managers ont été même des vendeurs ou des représentants pendant de nombreuses années.

En résumé, les tâches assignées à un account manager sont la bonne connaissance des produits et services, la prospection de nouveaux clients, l’élaboration des stratégies clients en se basant sur des analyses, la gestion et le suivi des relations clients, la vente ainsi que l’administration financière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici