Marketing de réseau

Marketing de réseau

Marketing de réseau

Définition du marketing de réseau :

Le marketing de réseau est un modèle commercial dans lequel un réseau de distributeurs est nécessaire pour développer l’activité. Généralement, ces entreprises sont également de nature marketing à plusieurs niveaux, en ce sens que les paiements se font à plus d’un niveau.

Le marketing de réseau est un type d’opportunité commerciale très populaire auprès des personnes à la recherche d’entreprises flexibles et à temps partiel. Certaines des entreprises les plus connues en Amérique, dont Avon, Mary Kay Cosmetics et Tupperware, relèvent du marketing de réseau.

Les programmes de marketing de réseau se caractérisent par un faible investissement initial – généralement quelques centaines de dollars seulement pour l’achat d’un kit d’échantillons de produits – et la possibilité de vendre une gamme de produits directement à des amis, à la famille et à d’autres contacts personnels.

De nos jours les affiliés de marketing de réseau utilisent les réseaux sociaux pour vendre leurs produits. La plupart des programmes de marketing de réseau demandent également aux participants de recruter d’autres représentants commerciaux. Les recrues constituent la « lignée descendante » d’un représentant, et leurs ventes génèrent des revenus pour ceux qui se trouvent au-dessus d’eux dans le programme.

Les choses peuvent devenir délicates lorsqu’un réseau de marketing de réseau rémunère les participants principalement pour le recrutement d’autres personnes plutôt que pour la vente des produits ou services de l’entreprise. Un système de marketing de réseau dans lequel la plupart des revenus proviennent du recrutement peut être considéré comme un système pyramidal illégal.

Étant donné que les programmes de marketing de réseau sont généralement exemptés de la réglementation sur les opportunités commerciales et ne sont pas définis comme des franchises en vertu des lois françaises sur les franchises, vous devrez faire votre propre enquête avant d’investir de l’argent.

Qu’est-ce que le marketing de réseau ?

Le marketing de réseau est un modèle commercial qui repose sur la vente de personne à personne par des représentants indépendants, travaillant souvent à domicile. Une entreprise de marketing de réseau peut vous obliger à constituer un réseau de partenaires commerciaux ou de vendeurs pour vous aider à générer des prospects et à conclure des ventes.

Il existe de nombreuses opérations de marketing de réseau réputées, mais certaines ont été dénoncées comme des opérations pyramidales. Ces dernières peuvent être moins axées sur les ventes aux consommateurs que sur le recrutement de vendeurs qui peuvent être amenés à payer d’avance des kits de démarrage coûteux.

PRINCIPALES MESURES

Le marketing de réseau s’adresse aux personnes qui ont une grande énergie et de solides compétences en matière de vente, qui peuvent créer une entreprise rentable avec un investissement modeste.
Une entreprise de marketing de réseau peut être un programme à un seul niveau, dans le cadre duquel vous vendez les produits, ou à plusieurs niveaux, dans le cadre duquel vous recrutez des vendeurs.
Méfiez-vous des entreprises de marketing de réseau qui créent plusieurs niveaux de vendeurs et effectuez des recherches approfondies sur l’entreprise avant de la rejoindre.

Comment fonctionne le marketing de réseau

Le marketing de réseau est connu sous différents noms, notamment le marketing à plusieurs niveaux, le marketing cellulaire, le marketing d’affiliation, le marketing direct auprès des consommateurs, le marketing de recommandation ou le franchisage d’entreprises à domicile.

Les entreprises qui suivent le modèle du marketing de réseau créent souvent des niveaux de vendeurs, c’est-à-dire que les vendeurs sont encouragés à recruter leurs propres réseaux de vendeurs. Les créateurs d’un nouveau niveau (ou « ligne ascendante ») perçoivent une commission sur leurs propres ventes et sur les ventes réalisées par les personnes du niveau qu’ils ont créé (la « ligne descendante »). Avec le temps, un nouveau niveau peut faire naître un autre niveau, qui rapporte plus de commissions à la personne du niveau supérieur ainsi qu’au niveau intermédiaire.

Ainsi, les revenus des vendeurs dépendent du recrutement ainsi que des ventes de produits. Ceux qui sont entrés tôt dans le système et qui se trouvent dans un niveau supérieur en tirent le meilleur parti.

Les opérations de marketing de réseau à un seul niveau ont tendance à être plus réputées que les systèmes à plusieurs niveaux.
Les avantages et les inconvénients du marketing de réseau
Les activités de marketing de réseau, en particulier celles qui comportent plusieurs niveaux, sont stigmatisées et peuvent être qualifiées de systèmes pyramidaux, c’est-à-dire que les vendeurs du niveau supérieur peuvent gagner des sommes impressionnantes grâce aux commissions des niveaux inférieurs. Les personnes des niveaux inférieurs gagneront beaucoup moins. L’entreprise gagne de l’argent en vendant des kits de démarrage coûteux aux nouvelles recrues.

L’intérêt du marketing de réseau est qu’une personne ayant beaucoup d’énergie et de bonnes compétences en matière de vente peut créer une entreprise rentable avec un investissement modeste.

Une bonne règle empirique est que les opérations de marketing de réseau à un seul niveau ont tendance à être plus réputées que les programmes à plusieurs niveaux, dans lesquels les gens gagnent de l’argent en fonction du nombre de distributeurs qu’ils recrutent.

Parmi les exemples réputés d’opérations de marketing de réseau à un seul niveau, on peut citer Avon Products, Mary Kay et Excel Communications.

Considérations particulières

Toute personne envisageant de participer à une opération de marketing de réseau doit faire des recherches avant de prendre une décision. Réfléchissez à ces questions :

  • A-t-elle été présentée comme une chance de gagner de l’argent en vendant des produits ou en recrutant d’autres personnes ?
  • Quels sont les antécédents des fondateurs de l’entreprise ?
  • Êtes-vous personnellement enthousiaste à propos des produits ?
  • Est-ce que des personnes que vous connaissez sont enthousiastes pour les produits ?
  • Le produit fait-il l’objet d’une promotion efficace ?
  • Prévoyez-vous un cheminement relativement rapide vers les bénéfices ou une longue période de rodage ?