Pourquoi est-il important de faire un plan marketing pour mon entreprise ?

Pourquoi est-il important de faire un plan marketing pour mon entreprise ?

Vous avez récemment constaté une baisse de la vente de vos produits et de votre chiffre d’affaires ? Vous avez également remarqué un changement de comportement chez vos clients ? Vous ne vous démarquez pas assez de votre concurrence ? Vous avez mené différentes campagnes de marketing, mais votre retour sur investissement est minime ? Pour que vos stratégies soient rentables, il est nécessaire que ces dernières se basent sur des analyses et études approfondies de votre marché. De plis, il est également nécessaire de faire une étude sur votre concurrence ainsi que sur vos cibles. C’est pour ces raisons qu’il est important de faire un plan marketing ?

Pourquoi réaliser un plan marketing ?

Un plan marketing est, d’une manière générale, la synthèse des actions à faire. De ce fait, il contient tous les outils et les méthodes à utiliser afin de conquérir et de fidéliser les clients. Il s’agit d’un véritable instrument de gestion qui permettra à votre entreprise d’optimiser sa stratégie de développement. En d’autres mots, le plan marketing permet d’avoir une vue d’ensemble sur les objectifs à réaliser sur une période donnée et sur les moyens mis en œuvre pour y arriver. Vous pouvez ainsi facilement définir votre positionnement sur le marché, où vous souhaitez aller et comment vous allez faire pour y arriver. Il est à noter que le plan marketing est un document annuel.

Il est important de le redéfinir annuellement en fonction de quelques critères comme l’évolution du marché, les axes stratégiques, et aussi la réévaluation des objectifs. Le plan marketing est composé de plusieurs chapitres à savoir la définition du marché cible, la description des produits ou des services que vous proposez, mais aussi la stratégie des prix. Ensuite, il est également nécessaire d’y inclure la publicité et les promotions des produits et la distribution et des ventes.

Le plan marketing est un excellent outil pour mieux optimiser les ressources de votre entreprise comme le temps, le budget et les efforts fournis. De plus, il permet d’atteindre un meilleur rendement et un retour sur investissement. Avec les différentes études à savoir les sondages et les enquêtes menées sur les prospects et sur leurs comportements d’achat, il vous sera possible d’élaborer vos actions et de maximiser leur impact. Vous aurez aussi une parfaite connaissance de votre ROI et une meilleure identification de vos opportunités.

Réaliser une analyse interne et externe : une nécessité

Réaliser un diagnostic interne et externe est une étape importante. Ce sont des démarches complémentaires qui offrent une étude approfondie de votre entreprise et ainsi d’optimiser la stratégie marketing à adopter. L’analyse extérieure à savoir les menaces et les opportunités dépendent en général de l’environnement extérieur de l’entreprise. Il sera donc nécessaire d’analyser vos forces et vos faiblesses par rapport à vos concurrents, mais aussi par rapport à votre marché.

L’analyse intérieure, quant à elle, identifie les points forts et les points faibles de votre entreprise. Vous allez donc analyser vos ressources humaines, vos ressources matérielles, vos ressources financières, mais aussi vos ressources immatérielles. Le dernier type de ressource concerne votre notoriété, votre image de marque et votre système d’information. Avec ces analyses sur l’entreprise elle-même et sur son environnement, vous aurez les éléments clés pour prendre des décisions stratégiques.

Les étapes de réalisation d’un plan marketing

Peu importe la taille de votre entreprise ou le secteur d’activité dans lequel vous intervenez, il vous sera nécessaire de rédiger un plan marketing. Pour cela, il vous est nécessaire de suivre quelques étapes indispensables. Le premier est la définition de vos objectifs. Vous pouvez avoir plusieurs objectifs sur une année. Souhaitez-vous augmenter vos ventes et votre chiffre d’affaires ? Ou voulez-vous augmenter la notoriété de votre marque ? Ou bien fidéliser les segments de la clientèle ? Vos objectifs doivent être bien définis, car en fonction de ces derniers vous n’aurez pas la même approche, le même budget et les mêmes tactiques de communication.

En second lieu, veillez à identifier clairement le marché et les publics cibles. Identifier le client type de vos produits et services vous permettra de mieux les atteindre. Pour cela, il vous faudra prendre en compte de nombreux critères comme l’âge, le sexe, la localisation, le statut socioprofessionnel… Après avoir défini vos cibles, il vous sera possible d’identifier par la suite les marchés où vous pouvez avoir une part intéressante. Après, développez les moyens et les tactiques de communication. Veillez à trouver les meilleurs moyens de communication pour atteindre votre public cible. Il s’agit du cœur de votre plan marketing et vous allez devoir détailler comment vous compter atteindre vos objectifs. À noter que votre plan marketing doit cibler 3 types de clients à savoir le prospect froid, le prospect chaud et les clients. Les prospects froids ne connaissent pas votre entreprise. Les prospects chauds quant à eux connaissent votre entreprise ou ont été au moins déjà exposés. Vos prospects sont ceux qui s’intéressent à vos offres et vos clients ont déjà fait affaire avec vous. Sachez déterminer les médias et les canaux de communications à adapter pour atteindre chacun des 3 types de clients. En fonction des types de clients et des moyens de communication, le budget est différent.

Comment appliquer le plan marketing ?

Les différentes étapes du plan marketing que vous avez établi ont chacun des objectifs. Le document doit également stipuler de manière objective ce que vous devez faire afin de les atteindre. De ce fait, le plan marketing devient une sorte de boite à outils pour mettre en œuvre votre plan. Afin de vous assurer d’atteindre les objectifs dans les délais, veillez également à dresser un calendrier des tâches. Afin d’assurer le suivi des activités, le plan marketing doit être constitué d’indicateurs de performances. Il est important de souligner que la réussite du plan marketing doit impérativement impliquer toutes les parties prenantes de l’entreprise. Ces derniers doivent le comprendre et l’accepter pour le mettre en œuvre dans le secteur qui les concerne.

Noter cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici