Que fait un consultant SEO ?

Que fait un consultant SEO ?

Le référencement est devenu incontournable de nos jours pour l’émergence de toute entreprise. Toutefois, cette tâche ne saurait être confiée à n’importe quelle personne. En effet, il faut des gens bien avertis du domaine et rompus à la tâche. D’où l’importance des consultants SEO. Mais que faire concrètement un consultant SEO ? Et comment devenir un consultant SEO ?

Consultant SEO : expert du référencement naturel

Avant toute chose, il faut savoir que faire appel à un consultant en référencement est la solution idéale même dans le cas d’une prestation SEO. D’ailleurs, c’est la personne la mieux indiquée pour vous aider dans un accompagnement stratégique afin que vous puissiez fonder de solides bases dans le référencement naturel de votre projet.

Le consultant SEO est un expert du référencement naturel vous permettant d’intégrer toutes les phases essentielles à la visibilité de votre projet au niveau des moteurs de recherches. Dans ce cadre, il vous propose une analyse concurrentielle, un audit technique de votre site, une dimension marketing et la fourniture de tous les documents de chacune des étapes fondamentales du SEO. Par ailleurs, la partie opérationnelle du projet peut être également confiée à ce spécialiste du référencement en lui permettant de mettre la main dans votre code ou encore de gérer la création de backlinks. A ce titre, l’expert du référencement peut donc analyser la concurrence ciblée sur votre marché, détecter les mots clés de longue traîne, analyser les mots clés visés par les concurrents, leur visibilité ainsi que la faisabilité de leur positionnement SEO. Par la suite, il vous aidera à confronter la faisabilité du positionnement par rapport au budget SEO nécessaire et à sélectionner les expressions clés qui sont prioritaires. Enfin, le consultant SEO saura vous orienter convenablement dans la détection des freins techniques que vous devez corriger pour la bonne marche des activités ainsi que les optimisations essentielles à mettre en œuvre. Il faut donc dire que le consultant SEO est un véritable expert du référencement naturel. Mais comment se fait la formation pour ce métier de consultant SEO ?

Comment se former au métier du consultant SEO ?

Pour devenir un bon référenceur web, il faut à la base avoir de solides connaissances sur les entreprise et leurs produits et services ainsi que sur les secteurs d’activités dans lesquels elles évoluent. C’est la parfaite condition pour proposer des solutions cohérentes aux entreprises en quête d’un référencement. Aussi, il doit détenir une connaissance de base dans les principaux langages de programmation web que sont HTML, PHP et CSS. C’est cette connaissance qui va lui permettre de travailler efficacement sur le contenu des pages web. Il doit également maîtriser l’aspect technique et éditorial du web sans oublier les outils bureautiques tels que Word, Excel et PowerPoint. Faut-il noter que toutes ces connaissances doivent s’accompagner d’un esprit rigoureux, curieux, de synthèse et d’initiative.

Toutefois, il existe des formations de licence professionnelle de Référenceur et Rédacteur Web d’IUT de Mulhouse permettant d’entrer dans le cercle du métier de Consultant SEO. Cette formation offre aussi la possibilité de continuer jusqu’au Master Marketing avec comme option Master Business de l’École Supérieure de Commerce et d’Économie Numérique de Paris. Mais force est de noter que c’est un métier du web qui existait avant les formations. Du coup bon nombre de professionnels du référencement sont des autodidactes.

L’importance du SEO dans le digital

Les entreprises doivent de plus en plus miser sur plus que de simple contenu promotionnel dont l’unique objectif est l’incitation directe à l’achat. En effet, les consommateurs sont devenus plus exigeants depuis qu’ils sont conscients qu’ils peuvent exiger des choses aux entreprises. Ils sont plutôt à la recherche d’une expérience avec les marques. Avec l’avènement du digital, il est devenu plus facile de parler mais aussi d’écouter les consommateurs. En effet, le contenu des réseaux sociaux, des blogs, des newsletters, des livres blancs s’étoffe et se diversifie. Ce qui permet de profiter d’une meilleure expérience avec les clients à condition d’apporter un contenu pertinent et qualitatif. D’où l’importance capitale du SEO dans le digital. Le contenu doit alors se présenter sous de très nombreuses formes. Autrement dit, il faut le bon message à la bonne personne et au bon moment.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici