Quel est l’impact de la recherche vocale sur le SEO ?

Quel est l'impact de la recherche vocale sur le SEO ?

Nombreux sont ceux qui effectuent chaque jour des recherches sur internet. Cependant, tous n’utilisent pas la même méthode pour mener leus recherches. Mais l’une des méthodes les plus utilisée de nos jours est la recherche dite vocale. Cette recherche représente plus de 20 % des requêtes aux Etats-Unis par le biais des moteurs de recherche Google. Mais elle atteindra d’ici 2020 près de 30 % des requêtes. Aussi, il faut noter qu’avec la multiplication des objets connectés, la recherche vocale connaîtra encore plus un développement avec pour corollaire un impact considérable sur le référencement des sites web. En quoi consiste concrètement cet impact de la recherche vocale sur le positionnement SEO ?

En quoi consiste la recherche vocale ?

Il est loisible de remarquer une augmentation importante des appareils mobiles ces dernières années. Aussi, il faut signaler que ces appareils sont de plus en plus sophistiqués avec de système d’exploitation de type iOS par Apple, Android par Google, Symbian par Nokia et bien d’autres encore. De plus, la recherche vocale apparaît comme une composante importante de ces systèmes.

Pour ce qui est des usages de la recherche au niveau des moteurs de recherche, la recherche vocale peut engendrer une révolution dans la navigation et le travail des chargés de référencement. La recherche vocale apparaît donc comme une opportunité pour le SEO. En effet, elle consiste à lancer une recherche d’information ou de n’importe quel produit sur internet au travers de la voix plutôt que d’utiliser la saisie textuelle à l’aide du clavier. La recherche vocale se fait à partir d’un moteur de recherche et d’un assistant vocal. Elle est un moyen très rapide utilisé pour obtenir des réponses à une question donnée en plus d’être très pratique. Elle peut s’utiliser dans la rue ou encore en voiture ou tout autre endroit.

Par ailleurs, il est à noter que la recherche vocale demande une requête longue avec des éléments plus précis tels que le lieu géographique ou encore la notion de temps. A titre d’exemple la recherche saisie « boulangerie Lyon » peut se transformer en « Où trouver une boulangerie ouverte ce soir à Lyon 9e».

Le développement de la recherche vocale

Avec l’avènement des smartphone, bon nombre de personnes ont délaissé les ordinateurs familiaux qui entre temps faisaient les beaux jours de la famille et autour desquels se ruait tout le monde pour les recherches. Certains smartphones sont dotés d’un écran et d’un clavier mais également d’un assistant vocal afin d’effectuer convenablement la recherche vocale. D’autres enceintes connectées comme Apple Home, Google Home, Amazon Echo font aussi le bonheur des amoureux de ce type de recherche. En effet, ces enceintes sont dotées d’assistants vocaux tels que Siri, Google Assistant et Alexa. Il faut signaler qu’avec ces appareils, la recherche vocale est le seul moyen pour accéder à l’internet car ils sont dépourvus d’écran et de clavier.

Par ailleurs, il faut dire que l’utilisation de la recherche vocale a conquis différemment les contrées. Ainsi, près de 32 % des Américains disposent d’une enceinte connectée contrairement à 57% des Français qui n’en possèdent pas.

La recherche vocale se développe aussi de plus en plus en raison de la rapidité qu’elle offre dans la saisie. A titre d’illustration, une personne peut saisir environ 40 mots/mn, un texte sur un dispositif numérique tandis que dans le même temps, vous pouvez prononcer jusqu’à 150 mots/mn.

Avec la recherche vocale, il ne s’agit pas de faire une refonte complète du SEO mais plutôt de s’adapter au référencement vocal car la recherche vocale favorise les requêtes longues, plus naturelles et plus précises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici