Quels sont les réseaux sociaux à privilégier selon votre entreprise ?

Quels sont les réseaux sociaux à privilégier selon votre entreprise ?

Certaines entreprises restent sceptiques face à l’utilisation des réseaux sociaux. Mais les chiffres ont démontré que c’était un point essentiel pour améliorer sa transition digitale. Ces plateformes sont très utiles, notamment pour faire de la publicité. Mais au-delà de cet aspect, ils servent également à entretenir les relations avec le client.

Les différents réseaux sociaux en quelques chiffres

Avant de se lancer dans l’utilisation d’une plateforme média, il faut connaître certains chiffres. Ces derniers pourront aider à la réalisation d’une bonne stratégie pour atteindre les objectifs. Ces chiffres sont tous approximatifs, car il est difficile de donner un nombre exact. Mais dans tous les cas, on peut dire qu’ils ne cessent d’accroître chaque année.

Actuellement nous sommes plus de 7 milliards d’êtres humains sur terre. Parmi eux, 4 Milliards sont des internautes, dont 3,4 milliards utilise les réseaux sociaux. Les études statistiques ont également démontré que 3,2 milliards utilise leur téléphone pour accéder à Internet.

Il est donc important de savoir qui utilise quel canal afin de privilégier le réseau social le plus adapté à son entreprise. Plus précisément, sur ces utilisateurs des réseaux sociaux, on compte :

  • 2 milliards d’actifs sur Facebook
  • 1,9 Milliard sur YouTube
  • 1 Milliard sur Instagram
  • 335 Millions sur Twitter
  • 303 Millions sur LinkedIn

Facebook à lui tout seul génère 25 millions de visites quotidiennes. Contre 16 Millions pour YouTube et 7 Millions pour Instagram. On peut en conclure que ces chiffres deviennent des éléments importants pour l’amélioration d’une stratégie marketing. Sans surprise, le réseau le plus utilisé par les entreprises est Facebook. Suivi de très près par Twitter, LinkedIn et YouTube.

Par ailleurs, 84 % des entreprises interrogées affirment que l’utilisation des réseaux sociaux est nécessaire pour être compétitive. Tandis que 77 % témoignent que l’importance des réseaux augmente un peu plus chaque année. Elles justifient d’ailleurs leur présence sur ces plateformes pour accroître leur notoriété et leur e-réputation. D’autant plus que les réseaux sociaux aident à augmenter les ventes.

L’évolution des réseaux sociaux ces dernières années

À la base, ils ont été créés dans le but de communiquer avec ses amis. Surtout ceux à l’étranger grâce à internet. Cependant, ils ont été amenés à évoluer pour suivre les tendances. Les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans la vie quotidienne de ses utilisateurs. Les études ont démontré que chaque année, le temps passé sur ces plateformes ne cesse d’augmenter.

Désormais, ces plateformes de communication sont devenues des atouts de tailles. Ils permettent de promouvoir son entreprise, tout en créant une communauté de fan. Grâce aux publications sponsorisées, mettez en avant une publication en particulière. Cette publication apparaitra dans le fil d’actualité de personnes qui ne suivent pas forcément vos actualités.

L’évolution constante de la demande pousse les réseaux à devenir plus créatifs. Dès lors, il est plus difficile pour les entreprises de se démarquer les unes des autres. De ce fait, il faut tourner les moyens de communication à son avantage. Par exemple pour le cas des sorties, tout le monde en fait. Le moyen de se démarquer est de montrer le côté « humain » de votre entreprise.

Le choix des réseaux sociaux en fonction des objectifs de l’entreprise

Avant de choisir quel réseau social privilégier, il faut définir une stratégie digitale précise. En effet, les enjeux et les objectifs diffèrent d’un réseau à un autre. Si vous voulez booster vos ventes avec les réseaux sociaux, par exemple, les enjeux seront différent que si vous voulez augmenter votre trafic.

Élaborer une stratégie marketing

Une bonne stratégie doit d’abord être mise en place. On ne publie pas sur les réseaux sans avoir pensé au contenu au préalable. Sans minimum de préparation, les publications n’auront pas le même impact. Il faut réfléchir au support qui sera utilisé : vidéo, photo ou simple texte. Tous seront perçus de manières différentes par le consommateur.

Par exemple, une photo sera plus percutante que de simples mots. Dans ce dernier cas, les abonnées de votre page risquent de passer outre la publication.

Trouver la cible

Maintenant que la stratégie marketing est élaborée, à qui vous adressez-vous ? Pour cibler une communauté de jeunes, Instagram et Twitter sont les réseaux à utiliser. En revanche, Facebook est le meilleur moyen pour favoriser une communauté variée. En effet, Facebook est un des rares réseaux qui conviennent aux personnes de tout âge.

Il faut privilégier des réseaux sociaux selon la cible à atteindre. Certains réseaux sociaux sont inutiles.

Mettre en place des ressources humaines et financières

Il faut prévoir un budget plutôt conséquent surtout lors des publications sponsorisées et des campagnes de pub. Réaliser des photos promotionnelles est tout aussi onéreux. Surtout s’il faut employer des modèles photo en plus. Par ailleurs, il est primordial d’engager une personne spécialement pour s’occuper de chaque réseau social.

Maintenant que les objectifs ont été établis, il faut faire un choix. Concrètement, Facebook est le réseau le plus utilisé et le plus consulté au monde.
L’utilisation de Twitter permettra à votre entreprise de cibler les potentiels clients grâce aux hashtags. Cette plateforme est réputée pour donner des nouvelles en temps réel. Ainsi, la communication avec un follower peut se faire instantanément. Par ailleurs, twitter propose également les tweets sponsorisés.

Instagram rejoint cette fonctionnalité en permettant à ses utilisateurs de sponsoriser leur photo. Sur ce réseau, seules des photos et des vidéos peuvent être publiées. La fonctionnalité IGTV a été rajoutée récemment, ce qui permet aux entreprises de faire des spots publicitaires sur leur compte. D’ailleurs, les consommateurs peuvent publier des photos en rapport avec votre entreprise. Ce qui fera de la publicité gratuite.

Si votre entreprise propose des services en particulier, inscrivez-vous sur les réseaux professionnels. Par exemple, LinkedIn permet de recruter et de se faire recruter. La plateforme permet ainsi de se valoriser son expertise. Cela permettra à d’autres personnes de voir les avis sur vos prestations. Toutefois, ce n’est pas un support adapté aux grands publics.

Les réseaux sociaux aident à rester en contact avec les clients. Avec des publications « moins professionnelles » (photo du bureau, des équipes…), le client se sentira familier en contact avec vous. Surtout que cette stratégie permet de gagner la confiance des clients. Avec les fausses nouvelles, et le fait qu’il ne faut pas croire tout ce qu’on voit sur internet. Le client doit voir le côté humain d’une entreprise qui ne cherche pas seulement à se faire de l’argent sur leur dos.

Il faut également noter qu’une bonne partie des utilisateurs utilise leur mobile pour se connecter. Ainsi, les publications doivent être compatibles sur ce support pour être lisible.

Qui s’occupera de vos réseaux sociaux ?

Les Community Manager sont les mieux qualifiés pour ce travail. Ce sont des personnes qui auront la charge de publier sur les réseaux sociaux privilégiés au nom de l’entreprise. Ils s’occuperont de répondre aux messages des internautes et de réagir avec eux. En gros, ils vont animer l’interface du réseau. Ils trouveront les formats les plus impactants pour toucher votre communauté : le format vidéo, les stories, les concours, etc. Ils élaboreront également des stratégies de communication pour toucher le maximum de personnes. Le mieux est qu’il fasse partie des membres de l’équipe pour connaître le vrai fonctionnement de l’entreprise.

Le community manager doit être dynamique, réactif et imaginatif pour élaborer des publications qui attirent l’œil des clients. La créativité doit être un de ses atouts majeurs. C’est ce qui va différencier les entreprises entre elles. La concurrence est rude, et il faut se démarquer. De plus, cette personne devra avoir une connaissance approfondie du web et des réseaux sociaux. Cela dans le but d’élaborer la stratégie marketing digitale.

L'info marketing :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici