Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Qu'est-ce que le marketing d'influence ?

Le marketing est une technique employée par la plupart des entreprises afin de mieux vendre leurs produits et services. Toutefois, il faut savoir que ce concept a évolué à travers le temps sous différentes formes. C’est ainsi que de nos jours, existe un nouveau type de marketing dénommé le marketing d’influence.

Le marketing d’influence: un nouveau type de marketing ?

Le marketing d’influence est un nouveau type de marketing. Il permet de promouvoir une marque en faisant appel à une personne influente sensée vous aider à communiquer efficacement auprès de ses abonnés dans votre intérêt. De façon générale, ces personnes ont la capacité d’influencer la décision d’un tiers. En effet, ses abonnés lui restent fidèles et l’écoutent car elle est une véritable référence dans son domaine d’expertise. Pour mener à bien leur mission, les influenceurs se servent des médias locaux afin de toucher le plus grand nombre d’abonnés qui n’hésitent pas à adhérer à leurs opinions.

Par ailleurs, faut-il signaler qu’il existe plusieurs types d’influenceurs. Vous avez en ligne de mire, les célébrités qui représentent les premiers influenceurs historiques. Ces dernières disposent d’une audience très large mais restent très cher. Par la suite, vous avez les experts de l’industrie et leaders d’opinion qui sont spécialisés sur un marché particulier. Enfin, viennent les blogueurs qui comptabilisent énormément d’abonnés et lecteurs qui n’adhèrent qu’à leurs opinions.

Le marketing d’influence est véritablement une nouvelle attraction à tel point que la publicité traditionnelle a pris un coup de vieux. Les consommateurs se lacent de plus en plus des marques ayant des techniques d’approche agressives et préfèrent davantage suivre les conseils d’un particulier sur un produit ou article donné.

L’évolution du marketing d’influence ces 5 dernières années

Le marketing d’influence est au cœur de toutes les entreprises de nos jours car au fil des années, les consommateurs ont appris à faire confiance à ce type de marketing.

Pendant l’année 2007, c’est bien évidemment les géants que sont Facebook et Twitter qui ont usé abondamment de ce type de marketing pour présenter leurs produits et services. Par la suite, en 2010, Instagram a permis à tout le monde, la numérisation et la publication des photos afin de voir votre degré de célébrité et l’engagement que vous pouvez avoir. C’est ainsi, que de nombreuses publicités avaient été diffusées via cette plateforme.

En 2013, Facebook a de nouveau repris le règne dans le monde du marketing en permettant aux entreprises d’atteindre leurs buts et objectifs grâce à la dynamisation de vos sites web et pages Facebook.

En 2016, le contenu étant devenu viral sur les plateformes de médias sociaux comme Twitter, YouTube, Facebook et Instagram, même les personnes qui n’étaient pas célèbres ont réussi à drainer des milliers, voire des millions d’adeptes avec la création d’un contenu attrayant.

Pourquoi devez-vous vous y mettre?

Le marketing d’influence aujourd’hui est incontournable pour toute entreprise désirant accroître considérablement son chiffre d’affaires, pérenniser ses ventes et fidéliser les clients. Faut-il signaler que les consommateurs ont une facilité à se fier aux recommandations des influenceurs. En effet, nombreux sont les consommateurs qui préfèrent suivre les recommandations de leurs pairs que celles des marques.

Aussi, les entreprises sont fières de travailler avec les influenceurs car ces derniers leurs permettent de booster leur notoriété tout en apportant de l’authenticité et en renforçant leur visibilité sur les médias sociaux.

Quels blogueurs suivre pour mon marketing d’influence?

Il existe de nombreux blogueurs susceptibles de vous aider à mener convenablement vos activités en usant du marketing d’influence. Pour vous aider à trouver celui qui vous convient, il existe plusieurs plateformes regroupant les influenceurs.

Influence4you

Influence4you est une plateforme d’influence marketing leader en Europe. Elle dispose d’un large éventail de choix par rapport aux réseaux sociaux sur lesquels les marques peuvent se baser pour créer leurs campagnes. Il s’agit bien évidemment de Snapchat, Instagram, Tik Tok, Youtube, Twitter, Blogs, Pinterest, et Facebook. Aussi, faut-il noter que cet outil présente une simplicité et une facilité d’accès. Ce qui a d’ailleurs su convaincre de nombreuses marques à leur faire confiance.

Brand and Celebrities

Plateforme d’influence spécialisée, Brand and Celebrities a été créée en 2011. Elle propose plus de 6000 célébrités pour être des ambassadeurs de vos marques. Vous avez donc la possibilité de choisir la personnalité (ou l’expert) en tenant compte de la campagne à réaliser et aussi de votre budget.

Hivency

Spécialisée dans les secteurs mode, lifestyle et beauté, Hivency a été créée en 2016 et dispose à son actif d’un algorithme de matching. C’est ce qui permet à la plateforme de relier les profils influenceurs les plus pertinents aux campagnes des annonceurs. A cet effet, elle met à disposition des annonceurs près de 20000 profils sur une douzaine de pays pour la réalisation des campagnes principalement sur Instagram.

Octoly

La plateforme d’influence Octoly a été créée en 2014 dans les secteurs de la mode et de la beauté. Son fonctionnement est basé sur l’envoi d’un certain nombre de produits aux influenceurs qui en retour sont chargés de les publier sur les réseaux sociaux. A cet effet, elle dispose de plus de 5000 micro-influenceurs. Pour ce qui est des marques, une souscription est de mise afin de bénéficier des offres offertes par cette plateforme de marketing d’influence.

Reech

Cette plateforme d’influence a été lancée en 2011 et mise plus sur une excellente répartition des campagnes entre les influenceurs. Au niveau de cette plateforme, les campagnes ne sont pas visibles au niveau des influenceurs. Par conséquent, seuls les chefs de projets sont autorisés à distribuer ces dernières aux influenceurs. Apres l’acceptation de l’opération de distribution des campagnes des annonceurs, les influenceurs travaillent en étroite collaboration avec le chef de projet par l’intermédiaire de l’interface du site. Reech dispose à son actif de plus de 15 000 influenceurs dans un système de parrainage rémunéré. Cette plateforme est devenue très attractive aussi bien pour les marques que pour les influenceurs grâce à sa politique.

L'info marketing :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici