Comment rentabiliser mon restaurant grâce au marketing ?

Comment rentabiliser mon restaurant grâce au marketing ?

Comment rentabiliser mon restaurant grâce au marketing ?

Le marketing représente un énorme levier pour hacker la croissance de son restaurant. En ligne, des solutions vous permettent de réinventer le lien client là où se trouvent les nouveaux consommateurs, via le web et sur smartphone. Des nouveaux outils au meilleur des réseaux sociaux, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour commencer dès aujourd’hui à rentabiliser son restaurant grâce au marketing !

Restaurants : le marketing se déplace dans le digital

Alors que la compétition est toujours plus relevée entre les restaurants, aucune opportunité n’est à négliger lorsqu’il s’agit de divulguer son offre à un maximum de clients ! Hier et aujourd’hui, le marketing « traditionnel » continue de concentrer l’attention des restaurateurs. Les cartes de fidélité sont toujours en évidence dans les secteurs de la fast-food, de la livraison, etc… Plus largement, les restaurants font confiance à des canaux éprouvés : les évènements, la publicité locale, les promotions…

Pour vraiment se différencier, l’irruption du marketing digital dans les restos est le fait majeur de ces dernières années. De nombreuses startups de la foodtech ont déjà secoué le marché du marketing en restauration. De nouvelles pistes sont défrichées chaque année grâce à des outils conçus par des innovateurs français, à portée de tous les restaurants et garantis sans perte de temps !  

Les avantages du marketing en ligne pour un resto

Le marketing digital (ou en ligne) n’a que des avantages pour les restaurants. Tout d’abord, il coute bien moins cher en regard de la rentabilité ! De nombreux leviers d’action se trouvent sur les réseaux sociaux ou les plateformes d’avis en ligne, utilisables gratuitement. Les autres consistent à créer de nouveaux points de contact avec ses clients grâce à des outils très accessibles, à l’image de ceux que proposent Pongo ou encore Looping.

Ces nouveaux points de contact tirent parti de la base de données clients, du SMS marketing ou encore des avis en ligne. Automatisés, ces outils de marketing en ligne pour restos sont à la fois instinctifs et faciles à activer. Le meilleur dans tout ça ? Pas du tout chronophages, ils ne risquent pas de surcharger votre emploi du temps !

Les meilleurs outils marketing pour restaurant

Booster ses avis clients

Ce n’est un secret pour personne, les avis clients représentent une énorme fraction de votre visibilité en ligne. Si ce n’est pas le cas, c’est que vous avez raté une étape ! Pour un restaurant, c’est l’occasion de générer beaucoup de bouche à oreille virtuel, sans rien faire – ou presque…

En effet, les restaurants disposent maintenant d’outils très performants pour gérer leurs avis en ligne. L’utilité principale est d’assurer un suivi en temps réel des avis clients laissés sur La Fourchette, Tripadvisor et autres Google My Business. Cela vous permet in fine d’y répondre plus rapidement, de mieux connaître vos clients, de les fidéliser et de prendre d’assaut le haut des classements – là où est effectué le gros des réservations en ligne.

Se constituer une base de données clients

Peu de restaurateurs le savent, mais la base de données clients est une mine d’or pour rentabiliser son restaurant ! Comment ? Elle permet de déployer un marketing beaucoup plus personnalisé – et beaucoup plus efficace.

Grâce à la data, la connaissance client offre de nombreuses opportunités pour créer de la proximité à travers les canaux de votre choix. Cela peut passer par les réseaux sociaux, les SMS, les programmes de fidélisation, etc… De plus, les informations collectées via une base de données clients pour restaurant vous seront d’une grande aide pour prendre des décisions commerciales et financières.

Fidéliser ses clients avec le SMS marketing

Une fois que la base de données client est constituée, son principal emploi consiste à déployer des campagnes de fidélisation. Pour un restaurant, une brasserie ou un café, c’est l’arme absolue pour booster la rentabilité de son établissement.

Terminées les cartes de fidélité, les nouveaux programmes de fidélisation sont maintenant numérisés et utilisent les SMS comme canal de proximité. Cela permet de mettre en œuvre des campagnes plus personnalisées que jamais : cadeaux, incitations et récompenses sur mesure, objectifs diversifiés… Vous pourrez notamment fidéliser les meilleurs clients, relancer les clients perdus, augmenter le panier moyen, maximiser les heures creuses et booster la rentabilité générale du restaurant grâce au marketing en ligne.

Articles similaires

Booster le marketing de son restaurant sur les réseaux sociaux

Enfin, impossible de passer à côté des réseaux sociaux en tant que restaurant ! Le marketing sur les réseaux sociaux représente une autre mine d’opportunités à l’effet boule de neige. Une fois que vos comptes ont atteint une taille critique, ce sont vos clients fidélisés eux-mêmes qui participent à les alimenter en commentaires et contenus.

Quels réseaux investir en tant que restaurant ? S’il n’y a pas de réponse universelle, c’est le choix le plus important pour concentrer et maximiser ses efforts. Tous les réseaux peuvent vous être utiles, et notamment :

  • ·   Facebook et sa puissante régie publicitaire, Facebook Ads
  • ·   Instagram en tant que paradis des foodies et des influenceurs
  • ·   Snapchat et TikTok pour les 15-25 ans
  • ·   LinkedIn pour le recrutement de franchisés
  • ·   Etc…

En fonction du public visé, chaque réseau social peut vous donner des cartes à jouer. En aiguisant votre science du « hashtag » et sur une base de quelques dizaines de minutes par semaine, chaque petite action sur les réseaux sociaux peut avoir de grands effets !

Pour un restaurant, ça ne fait plus aucun doute : le marketing digital est plus efficace, plus rapide et propose le plus grand « reach ». Il permet de dépasser les frontières du marketing traditionnel pour concerner tous les styles de cuisine. Une raison à cela : il est extrêmement rentable grâce à des outils pas chers et arrivés à maturité, garantis sans perte de temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article similaires